Ouverture normale: FAQ COVID-19   -   Délai de retour étendu pour Noël   -   Garantie 2 ans   -   Livraison rapide gratuite

Les lampes à lave Mathmos depuis 50 ans

 
Mathmos lava lamps - History

Introduction

Edward Craven Walker s'inspire d'un sablier pour son invention anglaise. Il passera plusieurs années à développer son projet et de ce fait inventera la toute première Lampe à Lave du monde.

1963

De leurs bureaux à Londres et de leur atelier situé dans le port de plaisance de Poole, Edward et sa femme Christine lancent la lampe à lave “Astro” sur le marché du Royaume Uni. Ils sillonnent le pays dans leur fourgonnette postale, connue sous le nom de “Smokey”, d'où ils vendent leurs lampes.

1964

L'Astro est distribuée par Selfridges et Habitat, suivit de l'Astro Mini (Astro Baby).

“Si vous achetez ma lampe, vous n'aurez pas besoin de drogue... je pense qu'elle sera toujours populaire. C'est comme le cycle de la vie. Il grandit, se brise, s'effondre et recommence”. Edward Craven-Walker

1965 - 1967

Les Lampes à Lave font leurs début à l'écran, et apparaissent dans deux épisodes de Doctor Who et du Prisonnier (séries cultes de science-fiction de la BBC).

1968

Les Lampes à Lave sont utilisées sur la scène du groupe de Linda et Paul McCartney, Wings. Linda McCartney adorait les Lampes à Lave et les comparait à “un poisson rouge qui ne meure jamais”. Sir Paul McCartney apparait souvent sur scène avec des Lampes à Lave en mémoire de Linda.

1969

A l'apogée de la Beatlemania, Ringo Starr achète une Astro dans un magasin de Birkenhead près de Manchester.

1970

La Lampe à Lave Princess est lancée: une large lampe montée sur un trépied en bois.

1971

David Bowie est photographié dans son studio d'enregistrement avec une Lampe à Lave Astro Mini.

Années 70

Les Lampes à Lave Mathmos apparaissent dans les séries télévisées Are You Being Served?, The Sweeney, Carry on Laughing, et The Good Life.

1980

Une Lampe à Lave est dessinée et fabriquée sur mesure pour le tournage d'une scène d'hotel du film Superman II.

Fin des années 80

Pendant les années 80 les Lampes à Lave connaissent un déclin jusqu'à ce que le couple Craven-Walkers s'associe aux jeunes entrepreneurs, Cressida Granger et David Mulley.

Cressida réalisa leur potentiel en les vendant sur son propre stand rétro de Camden Market où Marc Almond était un client régulier.

Années 90

La gamme est re-stylée et présentée à une nouvelle génération sous le nouveau nom de Mathmos (en référence au film culte de science-fiction, Barbarella), remplaçant ainsi Crestworth, nom de la compagnie d'origine. Une seconde vague de grande popularité suit, avec des millions de vente à travers le monde.

Début des années 90

Mathmos inaugure son magasin et ses bureaux sur Drury Lane, parmi les invités figure Sir Paul Smith, Yasmin et Simon Le Bon.

La Lampe à Lave Géante Mathmos apparait sur le plateau de l'emission de Channel 4, The Word. Les lampes à Lave apparaissent également sur les shows de Chris Evans TFI Friday et The Big Breakfast.

Lancement de la Lunar. Ce modèle de lampe au sol apparait dans Absolutely Fabulous et The Graham Norton Show.

Fin des années 90

Mathmos est classée troisième sur la liste du Fast Track 100 des compagnies à croissance rapide et remporte deux Queens Awards de l'Export.

L'équipe interne de graphisme de Mathmos remporte le prix du meilleur site internet aux Yell Awards et le premier prix Multi-Media aux Design Week Awards.

Mathmos s'installe à Old Street.

2000

Mathmos établit Mathmos London Design Studio et commence la conception et fabrication d'une série de produits LED primés qui complémentent la ligne de Lampes à Lave.

Fluidium est lancée: une nouvelle lampe à lave dessinée par Ross Lovegrove. Le Design Council décrit la Lampe à Lave Astro comme un “Classique du Design”.

Edward Craven-Walker décède, il sera resté consultant sur les mélanges et formules pour Mathmos jusqu'à sa mort.

2001 à 2006

Industrial Facility conçoit l'intérieur du magasin d'exposition Mathmos d'Old Street. Mathmos ouvre une boutique conçue par Carl Turner Architects à Covent Garden.

Les deux icônes Swing années 60, la Lampe à Lave Mathmos et les Beatles s'associent pour créer une édition limitée qui célèbre le lancement du nouvel album Love des Beatles.

Les lampes à lave Mathmos apparaissent dans la vidéo du hit Handbags and Gladrags des Stereophonics.

2008 à 2010

Mathmos Astro figure dans l'exposition Harrods Design Icons, qui sera ensuite installée au Design Museum.

Mathmos présente Fireflow: une mini lampe à lave en forme de fusée alimentée par une bougie chauffe-plat.

Mathmos introduit la lampe à lave Monster ainsi que la Smart Astro. Mathmos dépose une demande de brevet pour une nouvelle méthode de fonctionnement de la lampe à lave permettant le changement de couleurs, le contrôle tactile et le réglage de la température.

2013

Mathmos célèbre son 50ème anniversaire et les cinquante ans de la lampe à lave originale. La formule de la cire reste à ce jour un secret de fabrication.

Mathmos lance une édition limitée de la lampe à lave Astro en version dorée signée par Christine Craven Walker, femme et associée de l'inventeur pour le 50ème anniversaire, ainsi qu'une nouvelle collection Heritage inspirée par les couleurs et finitions des années 60.

Mathmos installe également la plus grande lampe à lave au monde dans le London Festival Hall au South Bank Center conjointement avec un stand marquant son 50ème anniversaire.

2016

Mathmos lance Neo, une nouvelle génération de lampe à lave, conçue par Jonathan Coles Design. Destinée à une utilisation pour tous les âges, Neo connaît un succès immédiat en séduisant un large public grâce à son style rétro mais néanmoins contemporain et par la sécurité et la qualité de sa fabrication.

Lancement de la ligne Astro Metallics. Une version aux finitions métalliques reprenant le design de la lampe à lave classique Astro de 1963.

Les lampes à lave Mathmos sont de retour à Selfridges, notre premier grand distributeur dans les années 60, avec l'installation d'une lampe à lave géante sur le stand d'Anya Hindmarch situé au nouveau rayon accessoires David Chipperfield.

La chaîne de télévision Discovery produit un film sur la fabrication des lampes à la lave Mathmos pour la série "How Does it Work".

2017

Mathmos lance la Neo Wall, la seule lampe à lave murale.

Mathmos lance sa première édition limitée en collaboration avec la marque de mode Pretty Green lors du London Design Week en la présentant dans la vitrine du magasin Pretty Green à Carnaby Street.

2018

Centenaire de la naissance d’Edward Craven Walker (ECW), fondateur de Mathmos et inventeur des lampes à lave. Pour célébrer l'évènement, Mathmos offre 100 lampes à lave (#ECW100).

Mathmos lance sa deuxième collaboration avec la marque de mode Pretty Green. L'édition est entièrement vendue.

Mathmos apparaît dans une série spéciale Made In Britain sur ITV4, à Berlin au Light Festival et au Live From Earth Festival et à Hambourg dans l'exposition Pop and Protest.

2019

Mathmos lance Pod et Pod+, deux nouvelles lampes alimentées par une bougie. Mathmos lance également iO, une nouvelle lampe à lave géante; l'édition spéciale numérotée FIRST100 se vend en seulement quelques heures.

Le bar de Liverpool Jimmy's, créé un mur de plus de 50 lampes à lave Neo Wall personnalisées. Mathmos organise des séances photo au Barbican Centre et à Second Home London Fields.

Les lampes à lave Mathmos continuent d'apparaître dans les films; parmi les apparitions récentes: Made in Chelsea, Big Brother, Jamies Food Revolution, Top Gear, The Gadget Show, Hollyoaks etc... A ce jour, le nombre de vente mondiale de lampes à lave s'élève à quatre millions.


Demandes de presse:

Pour toutes demandes de presse, veuillez nous contacter à pr@mathmos.com ou au 00 44 (0)1202 620114.

 
 
Nous utilisons et avons placé des cookies sur votre ordinateur afin d'améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations cliquez ici. 
    
Monter