Notre Histoire

Original Lava lamp

Mathmos, compagnie et marque de Patrimoine Britannique, a été fondée en 1963 par l'inventeur de la Lampe à lave Edward Craven Walker. Les lampes à lave Mathmos sont, depuis plus de 50 ans, fabriquées en Grande Bretagne. Reconnue comme un classique du design du 20ème siècle, Mathmos fabrique la meilleure qualité de Lampe à Lave actuellement disponible. Nous créons, fabriquons et vendons également une gamme de lampes d'ambiance récompensées par des prix du design.

L'histoire de Mathmos a commencé avec l'invention de la lampe à lave Astro par notre fondateur Edward Craven Walker. Craven Walker était un formidable inventeur anglais, entrepreneur et d'une personnalité originale. Inventeur de la lampe à lave, il fut aussi au cours de sa vie, cinéaste et producteur d'un film naturiste sous-marin, propriétaire d'hélicoptères et de camions de pompier, pilote d'avion pendant la deuxième guerre mondiale, organisateur de réception pour l'équipe de la comédie musicale des années 60, 'Hair' et fondateur d'un camp de naturiste.

C'est dans un pub de la région du New Forest, dans le Dorset, que Mr Craven-Walker développa l'idée de la Lampe à Lave en voyant un sablier. Il passa de nombreuses années à développer la formula de la lave. Le design original de la lampe fut basé sur le modèle d'une bouteille d'orangeade. Le modèle 'Astro' fut le premier a être commercialisé en 1963 suivit du modèle Astro Baby en 1964. Le succès fut immédiat et les lampes devinrent rapidement une icone des Années Swing, avec une apparition dans les séries télévisées cultes "The Prisoner" et "Doctor Who". Craven Walker et sa femme Christine dirigèrent leur entreprise avec beaucoup de succès pendant les années 60 et 70.

Désireux de se retirer des affaires, les Craven Walker s'associèrent aux jeunes entrepreneurs, Cressida Granger et David Mulley en 1989. Au cours de années suivantes Granger et Mulley rachetèrent l'entreprise des Craven Walker et lancèrent avec succès la lampe à lave auprès d'une nouvelle génération. Une des étapes de la relance fut le changement de nom de la compagnie, Crestworth fut renommée Mathmos en 1992. Le nom Mathmos est emprunté au film culte des années 60, Barbarella. Des millions de lampes à lave furent fabriquées dans le Dorset pendant les années 90 et furent vendues à travers le monde entier remportant ainsi de nombreuses récompenses de business et marketing, dont deux Queens Awards of Export.

Au cours de ces dernières années, et sous la direction de Cressida Granger, Mathmos a créé et fabriqué une large gamme de lampes d'ambiance. Elle développe de nouvelles technologies d'éclairage et lance de nouveaux modèles de lampes dont les designs sont récompensés par de nombreux prix. Le studio de design Mathmos a travaillé en partenariat avec de jeunes designers et également avec des designers rénommés tels que El Ultimo Grito et Ross Lovegrove.

En automne 2013, Mathmos a célébré son 50ème anniversaire et à cette occasion a organisé de nombreuses animations lors de la semaine du London Design Week. Cressida est devenue récemment directrice de la campagne Made in Britain et Mathmos d'utilise fièrement le label Made in Britain sur ses lampes.

Toujours basée à Poole, Mathmos est fière de marquer l'histoire de l'industrie Britannique et le monde de l'invention. Pour plus d'information veuillez contacter press@mathmos.com

 

 
Home :: Notre Histoire
 
 
Nous utilisons et avons placé des cookies sur votre ordinateur afin d'améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations cliquez ici. 
    
Monter